Pourquoi faire appel à un avocat droit bancaire ?

L’expert dans le domaine du droit bancaire a pour rôle de vous accompagner et de vous défendre dans toutes les problématiques liées aux relations avec les établissements financiers. Qu’il s’agisse de litiges liés à des garanties, des crédits, des opérations de paiement complexes ou des fraudes, ce professionnel est en mesure de vous fournir des solutions adaptées et efficaces.

En quoi consiste le rôle d’un avocat droit bancaire ? 

Un avocat en droit bancaire dispose d’une forte expérience dans le domaine, lui permettant d’accompagner ses clients dans la résolution de leurs problématiques juridiques les plus complexes. En consultant ce contenu, vous pouvez en avoir plus d’informations. Pour mener à bien ses missions, un avocat en droit bancaire procède par une approche personnalisée. Étant donné sa compréhension approfondie de chaque dossier, il sera à même de défendre au mieux les intérêts de ses clients, afin d’obtenir des résultats probants. 

Lire également : Comment une entreprise peut-elle structurer un partenariat public-privé pour des projets d'infrastructure ?

À la différence d’un avocat ordinaire, l'avocat spécialisé en droit bancaire est capable de trouver une issue amiable ou contentieuse afin de mettre fin à un litige opposant un particulier ou une entreprise à un organisme bancaire ou une société de crédit. Ces litiges peuvent être liés : 

  • À un crédit non remboursé
  • Aux taux d’intérêt
  • Aux clauses abusives
  • Etc.

À qui s’adressent les services d’un avocat en droit bancaire ? 

Sachez que le droit bancaire est soumis à des règles régissant les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit. Ceci dit, les avocats en droit bancaire son habileté à se charger de plusieurs sujets tels que les opérations de banque générant un litige entre un client et une banque et les affaires des professionnels du secteur bancaire. Nous pouvons dire alors que les avocats en droit bancaire sont généralement sollicités par les banques, les professionnels du secteur financier, les clients des établissements de crédit (en cas d’escroquerie bancaire). 

A lire en complément : Quels sont les critères juridiques pour l'implantation de systèmes de surveillance de la sécurité en entreprise ?

Il est possible de solliciter le service de ce type d’avocat pour une simple mission de conseil ou dans le cadre d’un contentieux. Toutefois, il vaut mieux chercher un avocat dès le début du conflit, avant que les choses ne s’aggravent. 

En outre, un avocat en droit bancaire peut intervenir en cas de problème lié à des chèques, dans le cadre d’une opération de crédit immobilier, en cas d’erreur dans le calcul d’un taux, etc. Selon la loi en vigueur, les établissements bancaires sont dans l’obligation de proposer à leurs clients un service de médiation pour tenter de régler à l’amiable des litiges. Selon des études récentes, les litiges les plus fréquents dans les établissements bancaires sont liés aux tarifs des comptes courants, aux cartes bancaires, à la clôture au transfert des comptes et virements/ prélèvements, etc.

Avant d’entamer la procédure contentieuse, l’avocat en droit bancaire tente la procédure amiable, afin d’éviter de porter l’affaire au tribunal.